Une autre façon de multiplier les Lithops est de les diviser. C’est une technique que j’utilise quand une plante commence à se trouver à l’étroit dans son pot de 9x9x10 cm (Lithops schwantesii sur la photo de gauche) ou que la plante prend un aspect vieillissant (Lithops werneri sur la photo de droite). Il faut savoir que les différentes espèces de Lithops n’ont pas la même faculté à produire des rejets et celles qui en produisent ne le font pas à la même fréquence … les raisons et les facteurs à l’origine de cette division restent méconnus.
En effet, tous les Lithops se caractérisent par le renouvellement annuel de leurs feuilles selon un processus qui a lieu généralement en fin d’hiver et que j’appelle de façon inappropriée mais imagée, la « mue ». Généralement, une paire de feuilles va « donner naissance » à une nouvelle paire de feuilles qui va émerger orthogonalement aux deux anciennes feuilles. Mais certaines années, avec une fréquence variable selon les espèces, une paire de feuilles va « donner naissance » à deux paires de feuilles, générant ainsi un processus de division qui va progressivement donner à la plante un aspect multicéphale. Les photos illustrent différentes types de mue chez Lithops otzeniana : de gauche à droite, un renouvellement standard (2 feuilles donnent 2 feuilles), un renouvellement avec division (2 feuilles donnent 4 feuilles), un renouvellement avec division incomplète (2 feuilles donnent 3 feuilles) et l’évolution “normale” de ce dernier (3 feuilles donnent 3 paires de feuilles).
Parmi les espèces particulièrement rétives à ce processus, il faut citer Lithops gracilidelineata, Lithops hermetica, Lithops julii et certaines variétés de Lithops pseudotruncatella comme dendritica, groendrayensis ou volkii qui produisent au mieux 2 paires de feuilles à un âge avancé. Les trois photos montrent des plantes âgées de 15 ans de Lithops julii (à gauche), Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica (au centre) et Lithops pseudotruncatella subsp. volkii (à droite).
D’autres espèces ne vont se diviser qu’à un âge tardif ou à de très rares occasions (tous les 8-10 ans), une plante âgée ne présentant jamais plus de 3 à 4 paires de feuilles. Lithops amicorum, Lithops coleorum, Lithops dinteri, Lithops vallis-mariae ou Lithops verruculosa font partie de ce groupe. Les trois photos montrent des plantes âgées de 20 ans de Lithops gesinae (à gauche), Lithops helmutii (au centre) et Lithops verruculosa (à droite). Notez l’accumulation des vieilles feuilles sur la photo de Lithops helmutii.
Mais la majorité des espèces se divisent régulièrement (tous les 4-5 ans) et sont capables d’engendrer des plantes ayant plus de 8 paires de feuilles avec l’âge. Parmi les championnes, on peut mentionner Lithops bromfieldii, Lithops salicola, Lithops schwantesii, Lithops terricolor ou Lithops werneri. Les trois photos illustrent des plantes âgées de 15 ans de Lithops bromfieldii avec 9 paires de feuilles (à gauche), Lithops terricolor avec 10 paires de feuilles (au centre) et Lithops schwantesii avec 11 paires de feuilles (à droite).
La série de 6 photos ci-contre illustre la marche à suivre pour diviser un Lithops âgé, ici un Lithops terricolor C266 de 20 ans. Une fois les boutures réalisées, laisser reposer quinze jours puis arroser abondamment tous les 10 jours. Les boutures mettent 2 à 3 mois pour s’enraciner correctement. Après ce délai, rempoter la bouture dans un pot de 7x7x8 cm avec un substrat adapté.
1) état initial = 8 paires de feuilles
2) retirer l’ensemble du substrat et laisser sécher une petite heure
3) séparer délicatement chaque paire de feuilles de la racine principale
4) débarrasser chaque bouture des feuilles sèches et/ou des pédoncules floraux résiduels
5) remplir un pot de 5,5 cm de diamètre d’un substrat très drainant (j’utilise exclusivement de l’arène granitique) et y enfoncer la pointe de la bouture
6) rajouter un demi-centimètre de gravier grossier (5 à 7 mm) en surface pour maintenir la bouture droite. Insérer l’étiquette avec le nom et le numéro de collecte.